CELI (Compte d’épargne libre d’impôt)

Comme un REER, un CELI vous offre une façon flexible et fiscalement avantageuse d’accumuler des épargnes – surtout à court terme – et ce, sans utiliser vos précieux droits de cotisation au REER.

Il y a tant de façons d’utiliser l’épargne libre d’impôt
  • Choisissez parmi une gamme complète d’options de placement à faibles coûts au sein du régime.
  • Effectuez des cotisations directes à partir de votre compte bancaire au moyen de l’option de paiement de factures. Recherchez » CELI collectif Canada-Vie » dans la section des paiements de factures du site Web de votre banque. (Veuillez noter que certaines banques peuvent encore inscrire » Great-West « ). Entrez votre numéro de régime 62724 et votre numéro de certificat (sans espaces) pour créer le numéro de compte.
  • Vous pouvez reporter vos droits de cotisation inutilisés d’une année à l’autre.
  • Le montant de la cotisation pour 2021 est de 6 000 $. Ce montant peut changer d’une année à l’autre. ce montant peut changer d’une année à l’autre.
  • En 2021, les droits de cotisation totaux d’une personne qui n’a jamais cotisé à un CELI et qui y est admissible depuis leur lancement en 2009 s’élèvent à 75 500 $.

Ressources

Formulaires: Obtenez les formulaires applicables au CELI à macanadavieautravail.com > Ouvrez une session> Sélectionnez Modifier votre portefeuilleFormulaires imprimables

ASTUCES FISCALES POUR LES CELI

  • Bien que les cotisations soient versées en dollars après impôt, vous ne payez aucun impôt sur le revenu de placement ni sur les retraits du régime (qu’ils soient effectués avant ou pendant la retraite).
  • Si vous retirez de l’argent du CELI, vous récupérez vos droits de cotisation, ce qui en fait l’outil idéal pour gérer vos besoins de liquidités à court terme.