Vous bénéficiez de frais très bas comparativement aux investisseurs individuels. En fait, la puissance du RRCID a donné lieu à la réduction des frais à cinq reprises au fil des ans! Vos frais bas peuvent avoir une incidence ÉNORME sur le solde de votre compte avec le temps.

On entend beaucoup parler aux nouvelles des frais de placement payés par les Canadiens et Canadiennes. Les frais de placement de fonds communs peuvent atteindre 2,65 % ou plus, que les placements soient détenus dans une institution financière ou gérés par les investisseurs eux-mêmes, sans oublier les possibles frais d’entrée ou de rachat de parts, les frais d’acquisition, et les honoraires de service qui sont souvent moins transparents.

En 2019, les frais de gestion de placements, ou FGP, sur votre compte RRCID ont été révisés à la baisse pour la sixième fois depuis la création du régime : ceux-ci s’élèvent actuellement à 0,53 %.

Comment voir le montant réellement prélevé de vos placements?

La Canada Vie n’indique pas la valeur en dollars des frais imputés à chacune des options de placement, et le montant n’est pas indiqué comme une transaction dans le compte puisque les frais sont prélevés directement sur le solde complet du fonds, soit, le montant brut annualisé.

Actuellement, les FGPFEF du RRCID représentent en moyenne 0,567 % de la totalité des placements de chacun des portefeuilles. Ce taux de FGPFEF est bien inférieur à la moyenne du marché. Les valeurs unitaires nettes, les frais de gestion de placements et votre taux de rendement personnel sont indiqués dans macanadavieautravail.com.

Un facteur quotidien de frais de gestion de placements et de frais d’exploitation du fonds (FGPFEF), lequel est publié sur la page Accès SRC/GRS, est appliqué chaque jour à chaque fonds, c’est-à-dire : les FGPFEF annuels du fonds Cadence 2040 sont de 0,567 %; un facteur quotidien sera 0,567/365,25 ce qui nous donne 0,001552 %.

Ce pourcentage est ensuite prélevé directement sur le fonds chaque jour. Le rendement net (après déduction des frais) du fonds dans votre compte est indiqué par le taux de rendement personnel publié dans le site Accès SRC/GRS. Ce taux de rendement personnel tient compte du solde d’ouverture du fonds, moins la déduction quotidienne des FGPFEF, plus les versements, moins les retraits, plus/moins l’appréciation et/ou la dépréciation au cours de la période.

Ce qu’il faut surtout comprendre, c’est que les frais de gestion de placement (FGP) sont applicables chaque jour au solde complet du fonds, et non au solde du compte de chaque investisseur individuel. Voilà l’avantage de participer à un régime collectif : les investissements collectifs de chaque participant font en sorte de maintenir les frais le plus bas possible, contrairement à ce que vous pourriez payer dans un compte au détail par l’entremise de votre banque ou d’un autre établissement financier.

Si vous souhaitez plus d’information, communiquez avec un spécialiste en matière de placements et de retraite de la Canada Vie en composant le 1-800-724-3402.