Ces dernières semaines, plusieurs articles ont été publiés dans l’actualité sur l’augmentation du coût de la vie et la possibilité que les taux d’intérêt augmentent également au cours de l’année à venir. Au lieu de laisser ces nouvelles nous inquiéter, il existe de bonnes habitudes de gestion de l’argent que nous pouvons adopter dès maintenant pour essayer de garder une longueur d’avance :

  • Faire un budget et le respecter : Le site web et les médias sociaux du CEIRP ont publié plusieurs articles sur la budgétisation. N’hésitez pas à les consulter pour vous rafraîchir la mémoire.
  • Rendez la réduction de la dette automatique : Certains des experts en finances personnelles les plus connus recommandent d’utiliser la technique de la boule de neige pour rembourser les dettes. L’idée est de dresser la liste de vos dettes, de la plus basse à la plus élevée, puis de mettre de côté chaque mois une somme d’argent à consacrer aux différents postes. La plus grande partie de l’argent est consacrée à la dette la plus faible et vous ne payez que les paiements minimums pour les autres. Au fur et à mesure que vous remboursez chaque poste, vous consacrez davantage d’argent aux autres dettes jusqu’à ce qu’elles soient toutes remboursées. Pour que cela soit automatique, vous pouvez configurer des paiements de factures préprogrammés par le biais de votre banque en ligne.
  • Rendez l’épargne automatique : Il est possible d’inclure l’épargne dans votre boule de neige de dettes. Comme pour le paiement du minimum dû à vos dettes, vous pouvez prendre l’habitude d’épargner en commençant par de petits montants qui augmentent avec le temps. Tout comme pour les paiements de factures préprogrammés, vous pouvez établir des virements préautorisés vers un compte d’épargne.
  • Faites une liste d’épicerie et profitez des soldes : Il y a deux règles à respecter pour faire ses courses : ne pas faire ses courses quand on a faim et utiliser une liste. Ces deux règles vous aident à économiser de l’argent. Il en va de même pour les achats en solde et en vrac. De nombreux produits peuvent être congelés et utilisés pendant toute l’année, comme les tomates, le pain et la viande. Envisagez de créer un modèle de liste d’épicerie que vous pourrez simplement imprimer lorsque le moment sera venu de faire les courses.
  • Faites en sorte que les économies soient amusantes : Mettez votre famille et vos amis au défi de faire la chasse aux bonnes affaires et de partager les coupons. Et si vous accumulez des points d’épicerie, faites un jeu en accumulant le plus de points possible. Mais veillez à ne pas dépenser trop pour faire mieux que vos derniers points.
  • Préparez votre déjeuner et votre café à la maison : Il est vrai qu’il faut un peu plus d’efforts pour planifier et préparer les repas de la semaine. Mais non seulement nous économisons de l’argent en faisant cela, mais nous mangeons aussi. On peut dire la même chose en faisant notre propre café ou thé au travail. Quand on sait qu’un simple café de taille moyenne peut coûter 2,50 $ ou plus, cela fait beaucoup au cours de l’année. Bien sûr, il est important de vous récompenser de temps en temps pour tous vos efforts d’économie. Pensez donc à faire du jour de la paie le jour où vous vous offrirez un plat à emporter et un grand café.
  • Suivez vos nouvelles habitudes : Les experts affirment que le meilleur moyen d’assurer votre réussite est de mettre vos objectifs par écrit et de suivre vos progrès. Que vous utilisiez une feuille de calcul ou un carnet de notes, c’est un moyen sûr d’atteindre vos objectifs de gestion financière en 2022.
Views: 2